top of page

Évaluation de formations

La désinformation sur le web

Projet fictif réalisé en équipe dans le cours Ten-7006 en 2021 à l'Université Laval

Après avoir conçu une formation mobile de 15 minutes pour contrer la désinformation chez les étudiants du Cégep (avec un faux client), nous avons réfléchi aux stratégies qui nous permettraient de faire l'évaluation formative de notre programme. Ainsi, nous avons défini un plan d'évaluation impliquant différents partenaires (experts en contenu et techniques, représentants du groupe d'apprenants, réviseurs, graphistes), qui vise à améliorer notre première version du programme de formation et ce, avant de l'implanter. Cette amélioration augmente les chances que la formation remplisse ses objectifs.

Principaux apprentissages

En élaborant un tel plan, nous avons dû réfléchir en profondeur à l’ordre dans lequel se succéderaient les différents types d’évaluation. Nous avons réalisé que devions répéter certaines évaluations à différents moments de notre scénario puisqu’elles ont un effet l’une sur l’autre. Par exemple, il faut évaluer l’exactitude du contenu de la formation avant de le présenter aux apprenants lors de tests pilotes puisque le contenu est le fondement de la formation. Cependant, les modifications faites suite aux commentaires des apprenants pendant les tests pilotes (par exemple, des clarifications textuelles) peuvent modifier le sens du texte. Ainsi ces modifications rendent nécessaire une deuxième évaluation menée par le, la ou les experts en contenu.

​

La question se posait aussi à savoir si nous développions la formation sur Rise dès le début pour mener notamment nos tests pilotes à partir de ceux-ci. On peut penser qu’il est improductif de développer cette dernière dès le départ sachant qu'on devra la modifier en cours de route. Nous avons tout de même choisi de le faire. La raison est simple : Rise 360 et les activités incluses dans notre design sont simples et permettent un développement très rapide. Cette manière de faire ne représente donc pas une perte de ressources. En plus,  on s'assure que les données recueillies lors des tests pilots sont collées sur la réalité (ex. on saura le temps que mettent les participants à passer au travers chaque tâche).

​

Bien qu’il y ait des règles universelles au niveau de l’évaluation, la stratégie mise en place dépend aussi d’une tonne de facteurs entourant le projet. C’est pourquoi c’est une étape qui demande à chaque fois une analyse détaillée de la spécificité de notre projet. Il est possible que nous n’ayons pas pensé à tous les facteurs à considérer dans notre plan d’évaluation. Je pense qu’avec l’expérience, cette analyse devient de plus en plus exhaustive.

​

réflexions
bottom of page