top of page

Apprentissage d'outils de production

Journal d'autoformation

Projet individuel réalisé dans le cours TEN-7015 en 2021 à l'Université Laval

Tout au long de la session d'automne 2021, j'ai exploré des logiciels utiles au développement de formations que je n'avais jamais expérimentés. Le but de l'exercice n'était pas de devenir experte de ces outils, mais de sortir de ma zone de confort en réalisant des artéfacts avec chacun d'eux. Poussant toujours plus loin avec chaque logiciel que j'expérimentais à mesure que ma confiance en ma capacité d'apprendre augmentait, je suis heureuse du résultat de certains de ces artéfacts.

​

Voici les 7 logiciels que j'ai expérimentés. Cliquez sur les boutons pour voir les artéfacts que j'ai produits. Pour lire mes réflexions, défilez cette page. 

descriptin
logiciels

Principaux défis

Gagner du temps grâce à la patience

 

Avant cette expérience, mon attitude face aux nouveaux outils technologiques alternait entre deux extrêmes. Pour les applications et les programmes simples, je me précipitais à leur découverte avec joie. Pour ceux qui étaient complexes, j’avais plutôt tendance à remettre à plus tard leur apprentissage. Pourquoi? Parce que j’ai un défaut : l'impatience. Celui-ci me pousse toujours à apprendre par essais et erreurs plutôt que de suivre des tutoriels. Ainsi, quand le logiciel s'apprend vite, tout se passe bien. Toutefois, je perds un temps énorme à explorer par moi-même des logiciels complexes! Ce serait si simple de regarder un tutoriel au lieu de chercher pendant des heures, mais j'ai trop de mal à trouver la patience d'écouter des explications. Je veux tout, tout de suite.

 

Voilà donc pourquoi je suis très fière de mon travail d'autoformation : cette session, j’ai regardé plus de tutoriels que je ne l’ai jamais fait dans ma vie! Je me suis rendu compte que ce n’est pas si pénible que ça. J’ai trouvé quelques trucs : prioriser les tutoriels vidéo, choisir ceux qui ont beaucoup de « j’aime » et augmenter la vitesse de la vidéo. J’ai aussi constaté que d’apprendre les bases d’un programme en regardant des tutoriels permet d’éviter bien des erreurs et des pertes de temps à chercher. En termes de temps, le rapport coût-bénéfice est donc avantageux!

​

réfexions
Apprentissages

Autres apprentissages

La communauté d'apprentissage : source d'inspiration, de soutien et de motivation

 

J’ai particulièrement aimé regarder les artéfacts que mes collègues avaient créé. Lorsque je débutais avec un logiciel, je pouvais facilement comprendre les possibilités de ce dernier et aussi, comment s’y prendre pour réaliser tel ou tel type de projet. J’ai aussi pu visionner les tutoriels recommandés par mes collègues, plutôt que de devoir chercher moi-même et faire le tri parmi tout ce qui est offert sur le Web. J’ai découvert également d’autres communautés d’apprentissage sur le Web (Articulate e-learning heroes, groupes facebook, etc.), lorsque je cherchais des réponses à des questions hyper précises.

 

En plus de trouver des réponses dans les publications qu’on retrouve dans ces forums, on constate qu’on n’est pas les seuls à se poser ces questions ou à avoir ces besoins. Le soutien à l’apprentissage s’étend donc pour devenir aussi un soutien psychologique et émotionnel. D’ailleurs, comme la majorité de notre communauté d’apprentissage était débutante vis-à-vis des logiciels, c'était rassurant de lire les messages de mes collègues. Ils me rappelaient que je n’étais pas seule à relever les défis de m’initier à différents programmes. Le fait de partager mes artéfacts était aussi source de motivation. J’avais envie de me dépasser et d’arriver à un beau résultat.

​

Ne plus voir des montagnes

 

Avant, je pensais que ça me prendrait des mois de travail pour réussir à faire quoi que ce soit sur un logiciel comme Photoshop. Après avoir fait le journal d’autoformation, je ne vois plus l’apprentissage d’un logiciel comme une énorme montagne à gravir. Je vais toujours me rappeler que j’ai réussi à créer des icônes que je trouve très beaux avec un logiciel complexe que je n’avais jamais utilisé de ma vie (Illustrator) et ce, après moins de 2 jours d’initiation! Cette expérience procure un réel sentiment de compétence. Je ne procrastinerai plus l’apprentissage de logiciels, car la procrastination vient de la peur d’échouer et je n’ai plus cette peur : j’ai confiance que je peux me débrouiller avec n’importe quel outil. Je sais que le Web regorge de ressources (tutoriels, communautés). Je sais aussi qu’on n’a pas besoin de maîtriser l’entièreté d’un logiciel pour réussir à faire quelque chose d’intéressant avec celui-ci.

bottom of page